Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

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Un début d’espoir pour le retour du train de primeurs Perpignan-Rungis ?

Fret ferroviaire -

Par / 28 juillet 2020

Hier, à Bonneuil sur Marne, sur le site de transport combiné, le Premier Ministre a annoncé la volonté du gouvernement de rouvrir le train des primeurs Perpignan Rungis dans le cadre d’une relance nationale du fret ferroviaire.

Cette communication encourageante doit à présent se concrétiser en actes.

L’année 2019 a été marquée par la mobilisation des cheminots, des citoyens, des acteurs économiques, des élus sur ce sujet… Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE n’ont cessé d’interpeller le gouvernement : question d’actualité au gouvernement, question écrite, participation à des rassemblements. Plus largement, les sénateurs du groupe CRCE ont formulé régulièrement des propositions pour la relance de l’activité fret et notamment pour que soit déclarée d’intérêt général l’activité Fret.

La fermeture de cette liaison de fret acheminant 400 000 tonnes de fruits et légumes entre Perpignan et le MIN de Rungis était un non-sens écologique, un non-sens social pour l’emploi et une non-assistance économique aux producteurs locaux. Le fret a subi des reculs considérables suite aux désengagements successifs de l’État et à la libéralisation de ce secteur confirmée avec la loi d’orientation des mobilités. Pourtant, il a montré son efficacité pendant la crise sanitaire ; crise dont les répercussions se font encore sentir. Il s’agit enfin d’un atout précieux dans la bataille contre le changement climatique.

A l’image de la présence de notre collègue, Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne, hier à l’accueil et au dialogue avec le Premier Ministre et d’autres membres du gouvernement, les élus de notre groupe restent déterminés à obtenir le retour de l’exploitation de ce train par la SNCF comme outil de la puissance publique et continueront de proposer des alternatives à une mise en concurrence sauvage et faussée du ferroviaire.

La relance du Perpignan Rungis doit être la première pierre d’un plan de relance global du fret ferroviaire ambitieux aux engagements clairs et financés, débattus avec la représentation nationale et avec les acteurs du secteur.

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