Servir la finance ou l’intérêt général ? Pour les libéraux du gouvernement comme de la Commission européenne, le transport ferroviaire se résume à une activité marchande, qui doit enfin être soumise à la logique impérieuse du profit, quitte à en finir avec sa mission historique de service public. C’est le sens profond de la réforme de la SNCF engagée par Emmanuel Macron et sa majorité. Une réforme qui prépare de fait le démantèlement et la privatisation de l’opérateur historique. Selon nous, le train relève au contraire de l’intérêt général. Il nécessite un système d’exploitation modernisé, unifié, public, sur un réseau unique, pour garantir une offre cohérente et performante, ainsi qu’une péréquation à l’échelle nationale.
Les communiqués de presse
Nouveau pacte ferroviaire - Par Le groupe CRCE / 5 juin 2018
Nouveau pacte ferroviaire : article 1er ter - Par Pierre Ouzoulias / 31 mai 2018
Nouveau pacte ferroviaire : article 1er A - Par Pierre Ouzoulias / 30 mai 2018
Nouveau pacte ferroviaire : article 1er A - Par Pierre Ouzoulias / 30 mai 2018
Nouveau pacte ferroviaire : article 1er A - Par Pierre Ouzoulias / 29 mai 2018
Nouveau pacte ferroviaire : article 1er A - Par Pierre Ouzoulias / 29 mai 2018
Nouveau pacte ferroviaire - Par Le groupe CRCE / 23 mai 2018